Road Trip Tesla Janvier 2022

En ce début d’année 2022, le temps était gris et froid en Ile de France, on a décidé d’aller faire un petit tour au soleil, et en VE !

Nous sommes partis de Paris avec un premier arrêt en dessous de Bordeaux, puis direction l’Espagne en passant par Biarritz.
Le 2ième arrêt est un peu au nord de Madrid (Aranda de Duero), en pleine région viticole (AOC Ribera del Duero), pour arriver à Grenade où nous avons passé 3 nuits.
Ensuite, remontée vers Valence (3 nuits également), puis Perpignan (encore 3 nuits), et enfin retour en une seule étape à Paris

Résultat :
– 13 jours
– 4450 kms
– 25 arrêts aux SuC
– 908 kWh consommés
– 20.4 kW / 100 de moyenne

Ces 908 kWh ont été quasi-exclusivement chargés sur des SuC Tesla. La seule recharge “externe” a été faite à l’hôtel à Perpignan (30 kW).
La consommation moyenne (20.4) est relativement élevée par rapport à l’habitude (18.3), mais l’essentiel du trajet a été fait sur des voies rapides à vitesse élevée, et avec une température extérieure assez basse.
Le coût total des recharges est de 362.21 €, auquel il faut rajouter le cout de la recharge à l’arrivée pour retrouver le niveau de départ : 50 kW @ 0.20€, soit 10 €.
En final, cela correspond à un coût d’énergie d’environ 8.37€ / 100 kms.

Même si la densité des SuC semble plus faible en Espagne qu’en France, la recharge n’a jamais été un problème. Les grands axes sont très bien couverts, ainsi que toute la côte méditerranée qui est très touristique.
Les SuC sont souvent installés dans des stations service, en bord de voie rapide (Cullar, Manzanares, Torrent), sur des parkings de centres commerciaux (Murcia, Ondara, Sagunto), ou dans des beaux hôtels (Aranda de Duero, Caldes de Malavella, Tarragonne La Boellae).
On y trouve majoritairement des bornes V2, avec des extensions V3 en cours.
Les bornes Tesla sont souvent colocalisées avec des bornes 50/100 kW d’autres marques, en particulier dans les stations service.

L’Espagne dispose de deux types d’autoroutes :

  • Les Axx (Autovia) qui sont gratuites
  • Les AP-xx (Autopista Peaje) qui sont en principe payants.

La différence entre les deux est assez faible, si ce n’est au niveau des échangeurs et des aires de repos.
Sur les Autopista, les aires de repos sont en général très bien équipées, mais quelquefois assez éloignées les une des autres.
Sur les Autovia, il y a beaucoup plus de petites aires, certaines avec juste une “cantina”, d’autres avec aussi une station service, ou avec hôtel, restaurant et station service. Beaucoup d’échangeurs également, mais pas forcément au niveau des aires de repos, ce qui peut ne pas être pratique.

Notre parcours nous a fait passer essentiellement par des voies Autovia et des Autopista sans péage, et à part quelques kilomètres après Bayonne, tout les trajets étaient gratuits (jusqu’au retour en France via Perpignan). Il faut dire également que sur l’AP-7, le péage vient d’être supprimé entre Tarragone et la frontière française.

Sur ce trajet, l’espacement entre les SuC permet de rouler sans se poser de questions, même en tenant compte de l’altitude (plateaux à 1000 m) et de la température (entre -2 et +5 le matin).

Si vous passez par Grenade, oubliez la voiture en centre ville. Déjà c’est interdit, sauf taxis (beaucoup d’hybrides), véhicules de livraison, et clients des hôtels du centre. Si c’est votre cas, vérifiez bien que l’hôtel a déclaré votre n° de plaque aux autorités, le contrôle par des plaques par caméras est très efficace. Vérifiez aussi que l’hôtel a une solution de parking à vous proposer.
Attention également à Grenade, le SuC “de Grenade” est à 30 kms à l’ouest. Pratique si vous allez vers le Portugal, moins si vous remontez vers le Nord ou l’Est. La solution est d’arriver à Grenade avec au moins 50%, ou de tenter les chargeurs non-Tesla.

Si justement vous comptez recharger en dehors du réseau Tesla, les cartes habituelles type Chargemap ou Shell donnent accès à très peu de bornes. La solution Electromaps semble très répandue, mais nous n’avons pas eu besoin de tester.
A noter également que dans certaines grandes villes (par exemple Bilbao), les parkings souterrains sont équipés de bornes de recharge, activables par badge ou smartphone. Dommage, la 4G passe très mal en sous-sol …
Sinon il y a des bornes 11/22 kW vraiment partout.

De Grenade à Valence, quel que soit l’itinéraire choisi, les SuC ne manquent pas, et à l’arrivée il n’y a pas moins de 3 SuC autour de Valence.

Une mention particulière pour le SuC de Cullar, entre Grenade et Murcia, installé sur une immense aire de repos totalement vide, avec ses 8 bornes V2 perdues au fond du terrain.

Ce SuC est sur l’aire de repos Nord de l’Autovia (donc sens Est-Ouest), et pour y accéder en étant sur la voie Sud, il faut sortir par l’aire de repos, prendre une petite route jusqu’à Cullar, puis reprendre l’Autovia dans l’autre sens jusqu’au SuC.
L’ambiance de cette aire de repos est du style “Bagdad Café”, pour ceux qui ont vu le film. En plus la machine à café était en panne … (pour ceux qui se souviennent des paroles du générique !)

Mention spéciale aussi pour le SuC de Torrent près de Valence, 4 bornes mais 2 de chaque côté de l’Autovia, sachant qu’il n’est pas possible là non plus de passer d’un côté à l’autre. On a donc deux demi-SuC, chacun à 2 bornes.

Pas moins de 8 SuC en 550 kms entre Valence et Perpignan, mais moins en bord d’Autopista que dans le centre de l’Espagne.
Nous avons chargé à l’un des plus petits SuC d’Europe, Tarragonne La Boellae, avec juste 2 bornes sur le parking d’un très bel hôtel.

Si vous arrivez à Perpignan en espérant charger sur une borne 11/22 kW en ville, c’est juste impossible. La municipalité a décider la gratuité pour toutes les bornes de la ville. Résultat, il y a des Zoés qui restent branchées H24, et toutes les places sont squattées. Heureusement, il y a un peu au Nord le SuC de Rivesaltes avec ses 20 bornes V3.

A Perpignan, l’hôtel avait eu l’excellent idée d’équiper chaque place de parking d’une prise 10/16 A, utilisable pour la charge lente. Nous en avons profité la première nuit, mais la rampe d’accès était tellement raide (et disons le, malfoutue) que la T3 frottait vraiment beaucoup, et que les nuits suivantes elle est restée garée à l’extérieur.

Le retour sur Paris a été fait en une seule traite via Clermont-Ferrand et l’A75/A71, 860 kms en 9h20 charges comprises, c’est un peu long mais c’est l’Autopilot qui a fait 90% de la route.

En synthèse, absolument aucun problème de recharge, et très peu de véhicules aux SuC. Faut dire aussi qu’en janvier c’est plus calme que l’été.
Mais la densité du réseau Tesla pour les grands trajets, et les nombreuses bornes 11/22 pour les charges de complément sur place, démontrent que même en été, le VE en Espagne c’est tout à fait possible.

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